Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entrez les artistes
8 octobre 2009

l'ensemble tunique-jupon: en retard

Je vous avais montré cette jupe jupon en tulle tout doux dans un autre post, et vous avait dit qu'une tunique allait compléter cet ensemble. Oui mais voilà, une grosse angine n'est tombé dessus (après la grippe passagère de la semaine dernière) et je n'ai même plus la force/envie de coudre...

Donc je vous montre là où j'en suis. La tunique est donc incomplète, pas d'ourlet en bas et surtout pas de manches. Pour celle qui connaissent, c'est le modèle C du "Girls Style Book", mon livre japonais pour petites filles; sauf qu'à cause de la transparence du tissu principal je l'ai doublé !!!

100_4221

Pour la tunique, on va donc attendre.

Mais je peux vous expliquer rapidement comment j'ai cousu le jupon - pour celles qui ont une côté romantique-petiteromantique-petite fille en elle & qui en profitent avec leurs petites !!!


Réalisée en taille +/- 3 ans, le jupon est plutôt long

Il faut:

- un tissu neutre, gris, blanc ou beige pour l'intérieur : un rectangle de 44 cm de haut  X 1 m de long

- du tulle souple : couper 3 bandes :  1 bande de 40 cm X 2 m ; 2 bandes de 20 cm X 2 m

- un élastique pour jupe

Cousez les 2 bandes de 20 cm de tulle sur la grande bande de 40 cm : une en haut de la bande, une au milieu de la bande (milieu dans la hauteur & avec un joli point de couture).

Passez un fil sur le haut du tulle et froncez le jusqu'à obtenir la même longueur que la doublure (soit 1m), bien répartir les fronces. Puis cousez le tulle sur l'endroit de la doublure à 5 cm dessous le bord de la doublure. repliez alors la doublure sur le devant en faisant un petit ourlet, cela correspondra à la ceinture. Glissez l'élastique dans la ceinture, et bien coudre les 2 côtés.

N'oubliez pas l'ourlet de la doublure. Fermez les 2 côtés des tissus et surfilez à l'intérieur. VOILA.

Ps. ne prenez pas une doublure trop épaisse (comme moi) car vous aurez de gros bourrelets à la taille, sinon il faut réduire la longueur de la doublure.

ps2. dites le moi si je en suis pas claire, j'ai pas encore les yeux en face des trous !!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Trop beau le jupon, moi perso j'aime beaucoup ce genre de jupe.<br /> J'en avais fait une à ma puce mais le tulle n'était pas assez souple et on voyait au travers donc ça sert de déguisement...m'enfin c'était un peu le but lol<br /> <br /> <br /> Merci pour le tuto en tous cas! :)
Répondre
L
Merci beaucoup j'essaie des que j'en ai le temps.
Répondre
R
Ce modèle de tunique (ou la B très ressemblante) est l'un de mes prochains projets!
Répondre
C
Joli jupon vaporeux. Merci pour les explications.
Répondre
Publicité
Entrez les artistes
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 055 382
Publicité