Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entrez les artistes
2 décembre 2008

Tuto d'un sac pochette EXPRESS

Comme promis - il y a quelques temps  - voici le tuto d'un sac pochette, très simple à faire en 45 min.

1- Choisissez 2 sortes de tissu, l'un plutôt rigide pour l'extérieur (genre toile ou rideau épais), l'autre simple coton pour la doublure.

Coupez une bande dans chacun des tissus - ici 57 X 21 cm pour l'extérieur, 60X 21 cm pour la doublure. La doublure est donc un peu plus longue.

Déterminez la taille du sac - ici sac de 22 de haut sur 20 de large- Identifiez au crayon (partie non visible du tissu) le devant du derrière et la partie rabat (12cm de haut ici)

2008_1202_121244AA

2- Mettez les tissus extérieur/doublure  endroit contre endroit. Cousez (sur l'envers) les bords du rabat (à 0.5 cm des bords des tissus) - Sur mon modèle je fais un arrondi, mais on peux choisir un rabat rond ou carré.. etc. Ensuite enlevez les surplus de tissu.

2008_1202_122605AA

3- Pliez le tissu extérieur en 2, endroit contre endroit - Attention sans la doublure- Cousez les bords droit et gauche à 0.5 cm du bord. Faites un point zigzag sur les bords du tissu pour renforcer.

2008_1202_123028AA

4- Retournez la partie pochette, ainsi que le rabat (comme une chaussette)

2008_1202_123220AA

5- Pliez en 2 la partie doublure - endroit contre endroit - Posez la sur la pochette pour déterminer la longueur et la largeur, car elle doit être un "poil" plus petite afin de rentrer ensuite parfaitement à l'intérieur de la pochette.

PS- si vous voulez mettre une poche intérieure c'est le moment. Avant de coudre la pochette en 2, cousez la poche à l'intérieur de la pochette doublure !

2008_1202_123624AA

6- Cousez donc les bords droits et gauche de la doublure. Enlevez le surplus de tissu, sauf sur la bande en haut de la pochette

2008_1202_124036AA

7-Insérez la pochette doublure à l'intérieur de la pochette. Faites dépasser le surplus de doublure. Pliez en 2 ce surplus afin de le rabattre sur le devant de la pochette (coudre). Puis coudre le surplus sur la pochette. La doublure est ainsi fixée à la pochette.

  2008_1202_124129AA 2008_1202_124620AA

8 -Ensuite, coudre sur les bords du rabat (à 0.5 cm du bord), car c'est esthétique et cela permettra d'éviter les "gondolements". Passez un coup de fer avant pour bien aplatir.

2008_1202_125237AA  2008_1202_130128AA

9 - Coudre ensuite une bandoulière.  En général c'est simple, ou vous prenez un ruban , ou vous cousez 2 bandes de tissus endroit contre endroit et vous retournez. Vous faites des petites pointes à chaque extrémités et vous les cousez sur les côtés du sac.

2008_1202_132209AA

10- dernière étape : fermer le sac. Cousez une petite bride sur le rabat (partie doublure) et un bouton sur la pochette.

2008_1202_133530AA

ET VOILA !!! un sac pochette, très féminin pour sortie en tout genre !

2008_1202_133603AA

à vous maintenant !

Publicité
Publicité
Commentaires
N
A y est moi!!!<br /> J'ai suivi tes indications pas à pas. Me fallait un tout petit truc pour partir en voyage (les gros trucs étant dans la valise). Alors j'ai customisé un peu ton tuto... un bouton par ci, un tissu plus coloré et moins classe mais qui me correspond.<br /> Et voilà.<br /> Le resultat sur mon blog d'ici 10 min<br /> Merci pour le tuto
Répondre
M
Ce sac est super chouette BRAVO pour l'idée et merci pour le tuto.<br /> bizzzzzzzz
Répondre
D
Je chantourne, je tricote mais je ne couds pas trop donc ce modèle de pochette me tente vraiment ! je le mets dans mes favoris et je te remercie pour le tuto et je te dis un grand bravo pour ton blog ! c'est très généreux de partager comme tu le fais <br /> bisous
Répondre
M
Jolie pochette et merci pour le tuto. Je suis une grande débutante en couture mais j'ai très envie de faire des sacs sympas.....<br /> Manue
Répondre
L
Cette pochette aussi est vraiment sympa. Je te mets dans mes favoris.<br /> Je continue ma visite chez toi.<br /> Bises
Répondre
Publicité
Entrez les artistes
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 055 404
Publicité