Source d'inspirations et de rêves

Dernièrement, j'ai eu une commande pour 2 robes fillette de cérémonie de mariage dans le style des années 20 (voir mes vieux post).
C'est vrai que dans le commerce c'est difficile de trouver ce style de robe autre que des déguisements à paillettes ! Et là, pour un mariage, il fallait du raffiné dans le style et la couleur de la robe de mariée....
Voici le croquis que j'ai proposé à la future mariée :
...
[Lire la suite]
A l'heure où vous lirez ceci, je serais entourée de 10 bambins courant et jouant dans ma maison... en effet j'ai programmé ce message car aujourd'hui samedi 24 novembre - journée marathon - c'est l'anniversaire de ma Loyse. Elle a 6 ans !!!!!
Elle : - veut des crêpes pour son anniversaire (pas long à faire c'est bien heureusement qu'il y a mamie)
- a invité tous ses amis, soit une bonne dizaine de gamins
- a imposé le thème des "winx", à moi de trouver la décoration adaptée
- veut pleins d'animations; et là je me fais aider de mon...
[Lire la suite]
Parfois l'inspiration ne vient pas de loin. Un coup d'oeil au passé de mon propre blog, et l'envie de robe charleston est revenue !
Je jette la première idée sur le papier et choisi les derniers morceaux de certains de mes tissus.
Voici donc la robe charleston rose en 5 ans. Je l'ai cousu pour la boutique mais je l'ai fait essayer à Loyse bien qu'elle soit un poil courte pour elle (elle porte du 6 ans maintenant).
Et dans la foulée, j'ai amélioré le modèle en y rajoutant une effet croisé sur le devant. Voici la...
[Lire la suite]
coco m'a posé une question TRÈS intéressante sur un costume du 17ème... Je lui ai donné quelques liens.. puis je viens de tilter que cela ferait un bonne base pour le déguisement de princesse de Loyse.
En effet j'ai acheté ce WE quelques tissus or & bleu, tulle & organza or pour lui faire un déguisement de princesse, et je pense qu'une robe du 17-18ème siècle, renaissance serait PARFAITE.
1- Étude du sujet
Cette robe est de la fin du 17ème siècle ( Portrait de Susanna Huygens -1667-1669- par Caspar...
[Lire la suite]
En magasin, j'ai littéralement craqué sur Chu Chu, une kimmidolls en porte clefs. Une inspiration des fameuses KOKESHI japonaises. Elle plaît beaucoup à mes enfants aussi, mais elle est à MOI !!
KOKESQUOI me dirait vous ? enfin certaines...
"La kokeshi est la poupée japonaise traditionnelle par excellence. Réalisée en bois et entièrement peinte à la main, son histoire et sa popularité en font l’une des ambassadrices les plus célèbres – et les plus adorables ! – du Japon.
Son origine connue remonte à l’Ere Edo...
[Lire la suite]
Je ne suis pas une nostalgique, ni du genre à aimer les antiquités, mais j'aime bien me tourner vers le passé pour y regarder la mode de l'époque. Souvent les coupes et les formes reviennent. C'est aussi une source d'inspiration & d'adaptation pour moi.
Avec une touche de modernité sur ces vêtements, ils sont vite adopté par nos montres nos enfants d'aujourd'hui.
Voyez cette photo des années 20, petite robe romantique ou robe tunique pour les petites filles, et tunique-vareuse et pantacourt pour les garçons. c'est une...
[Lire la suite]
C'est ma nouvelle lubie, envie.. une robe kimono pour ma poulette
Une sorte de melting pot entre les robes lolita, les robes modernes et le modèle kyoko de Patty Young (MODKID)....
En savoir + sur les WA LOLITA ? lisez cela.
les patrons des créations de patty Young, c'est là
à suivre donc !
Pour les fans des kimono japonais :
un récap historique sur ce blog , différentes sortes de kimono là , les différentes sortes de ceintures OBI

Me voilà replongée dans les robes des année 20, grâce à Johanne, qui m'a commandée une robe dans ce style pour sa fille à l'occasion d'un mariage - MERCI à elle, j'ai pris beaucoup de plaisir à la réaliser !!!
Comme le colis est arrivée à destination, je vous montre mon travail.
Je vous fait d'abord partager mon étude de sujet (vive le web !!!)
Il faut distinguer les robes de jour, les robes de soirée (+ raffinées) et les robes à danser (les fameuses robes charleston)
Les principales et incontournables...
[Lire la suite]
Les années folles - 1919 à 1929
La femme s'émancipe
Au sortir de la Première Guerre mondiale, la mode des Années folles reflète l'appétit d'une décennie éprise de mouvement, de vitesse et de frénésie. L'esprit du temps est à l'émancipation des femmes et de leur corps. Elles connaîssent l'ivresse de conduire une automobile, la liberté de se couper les cheveux, de se maquiller, de fumer en public et de s'afficher en garçonne
Elles ont soif de liberté et veulent avant tout être à l’aise dans leurs vêtements. Les sports...
[Lire la suite]
ROBES EMPIRE 1795-1814
Robe à taille empire
Ce dit d'une robe dont la taille est située sous la poitrine. Elle allonge la silhouette, met la poitrine en valeur et camoufle le ventre
Histoire
Après la Révolution française, un vent de simplicité souffle sur la mode féminine. La toilette féminine s'inspirera librement de la mode antique, avec des robes dont la taille se place sous les seins et dont la longue jupe tombe droit au sol.
C'est le règne des étoffes claires et souples (mousselines,...
[Lire la suite]