Ça faisait longtemps que je n'avais rien cousu pour moi. J'avais envie !

Alors en regardant ma garde robe, je me dois de remarquer que l'habit le + porté (et bien  rentabilisé) c'était bien le pantalon; pas toutes ces jupes portées quelques fois l'an.. et je ne parle pas des robes.... hum

Oui, mais ça fait un an (facile) que je recule le moment de le faire ce pantalon, j'avais un tissu en lainage gris, tout doux acheté aux soldes 2010, et un patron de ce magazine acheté il y a au moins 6 ans. D'ailleurs à cette occasion , je me suis aperçu que je n'avais aucun autre patron de pantalon malgré tous mes livres de couture !

Je pensais que cela allait être compliqué....

Je peux vous dire maintenant que  1- c'est pas + compliqué que du japonais qu'il faut ajuster et affiner 2- c'est pas  + difficile que de choisir LE modèle de pantalon dans X magasins (après de multiples essayages).

Au moins au fil des essayages, on peut mettre le pantalon à sa taille de façon satisfaisante !

---

Mon patron : BURDA hors série "couture facile pour débutants", magazine très vieux du temps où je débutais

Voici le modèle: 100_9549

Tissu : lainage gris de super qualité, MT

Description : coupe assez droite sans braguette, fermeture éclair sur le côté, pinces, ruban

Modification  : j'ai affiné la taille et les hanches pour une coupe + ajusté.

Et voici le résultat.

       100_9515      100_9514

100_9513

Du coup, sur ma lancée je me suis fait le même modèle en jean ! Avec quelques différences, j'ai rajouté une ceinture pour avoir une taille + haute, et j'ai rajouté des poches devant (avec un bord contrasté).

    100_9519    100_9520

Tissu : jean noir, légèrement extensible de MT

Modification : les poches devant et rien derrière, une ceinture à la taille avec bouton sur le côté (là où il y a la fermeture éclair), pas de pinces devant.

Anecdote : j'ai cousu ce pantalon tellement vite (très pressé la fille) que j'ai zappé les poches. Elles ont été cousu sur le pantalon déjà monté ! heureusement que ce n'était pas des poches intérieures...

---

BILAN : en avant pour les pantalons !!! le crash test du 1er est réussi, porté cette semaine, il est tout doux et le vent froid ne passe pas !!!!!!

Prochain objectif : le pantalon à braguette !!!! tissu et nouveau patron sont déjà prêt (mais je ne vous en dit pas +)

Morale de l'histoire: il faut se lancer !!