Ah bon ! parce que à voir l'insistance des enfants à commander de nouveaux déguisements, on dirait pas !

Lors de ma virée à Mondial Tissu avec loyse, elle a expressément demandé "princesse"; un peu d'organza or en solde, du satin or.... pour une princesse bouton d'or

Quand à mathys, cela fait 1 mois ou 2 qu'il me harcèle pour avoir le déguisement de Ginga Hagane, oui vous savez les toupies qui font fureur, les Beyblade ! Et à part être un cosplay au Japon, un déguisement comme celui là ne s'achète pas !

Bon je vous montre Ginga

ginga puis "mathys ginga" 100_9530

Description:

- un tee shirt manche courte en jersey de coton jaune.

- une veste courte à manche courte, avec un col mao, ouverte sur le devant en popeline de coton bleu, et 2 fausses poches blanches

- une écharpe blanche

- des mitaines blanches et bleues

- un bandeau bleu avec la marque de Pégasus (en feutrine jaune)

Le seul bémol, c'est qu'à carnaval il fera trop froid pour porter ce déguisement ! Mais il est si heureux....

***

La princesse bouton d'or maintenant !

J'ai vraiment craqué sur ce satin couleur or, et pourtant je ne suis pas une fan de satin.

    100_9522  100_9525

Je me suis inspirée des modèles de princesse qu'on voit chez Citronille. Le modèle n'est pas forcément compliqué à faire.

Explications . Achetez 2 m de satin et 1 m d'organza

- la jupe: couper 2 m de long sur 50 cm de haut (taille pour une fille de 4 ans, à ajuster selon l'âge de l'enfant). Faire l'ourlet en bas et froncer le haut

- le haut : prendre la forme d'un haut d'une robe trapèze (patron de 3 mois à 3 ans ici) , s'arrêter à 5 cm sous l'emmanchure. Prévoir une ouverture bouton dans le dos. Assembler les épaules et les côtés et fermer le dos (coudre les 2 parties de la boutonnière). Faire un ourlet (ou mieux une parementure) pour l'encolure.

- Assembler le haut avec le bas. Une fois plissé, la jupe doit avoir la même largeur que le haut.

- les manches: en organza (moi j'ai mis 2 sortes d'organza l'un sur l'autre, un étoilé l'autre or).

Chaque manche fait 40 cm de long sur 50 cm de large.

Faire un ourlet au bout. Coudre 2 élastiques fin de 20 cm sur l'organza, l'un au milieu du bras, l'autre de l'avant bras. Couper le haut de la manche en arc de cercle, passez un fil pour le plisser. Fermer la manche.

- coudre la manche sur le haut, les plis de la manche doivent être réparti sur la couture (plutôt sur le haut de la manche)

A vous !

100_9528

NB.  je taille grand mes déguisements en général afin que 1- ils durent + longtemps et que 2- je puisse mettre un bon pull dessous car en mars il fait en général frais (au mieux).

Pour la robe bouton d'or j'ai coussu un morceaux de tulle dessous pour donner un peu d'ampleur; mais c'est pas obligatoire.

NB2- voilà un patron de base trapèze en 4 ans : patron_de_base_4_ans