Je vais vous montrer comment en général je couds d'autres modèles à partir d'un patron de base.

Pour cela je prend le devant d'une robe 12 mois (disponible ici : patron_de_base_12_mois) et je reproduit les 2 morceaux du devant sur une feuille A4.

la base (forme robe trapèze) est donc  :

patron_de_base

Il s'agit d'abord de garder la taille et les courbes, et surtout repérez bien la ligne centrale.

1- faire une robe d'été à bretelles.

patron___t_

Vous avez en pointillé l'ancien patron et les traits noir correspondent au nouveau. Il y a donc des bretelles dont la longueur sera à augmenter pour rejoindre la bande du dos; une bande large qu'il serait bien de doubler; et la partie du bas dont j'ai agrandie légèrement la largeur afin de faire 2 cm de plis au centre (une fois les plis fait, on revient à la taille initiale).

En fait une fois que vous avez redessiné sur l'ancien patron, vous découpez les différents morceaux et vous obtenez les pièces de votre patron.

2- une tunique à plis et manches tombantes (style japonaise)

patron_plis

Idem, vous reportez votre patron de base et vous rajoutez à partir de la ligne centrale le surplus de tissu  qui deviendra les plis (2 plis). Il suffira de reproduire le patron de la partie droite à gauche. Au total vous aurez 4 plis (1cm replié sur 1cm chacun). Pour les manches, j'ai prolongé la ligne d'épaule et redessiné l'emmanchure; avec un petit ruban de dentelles au bout ou un volant, vous aurez une jolie finition.

3- une robe portefeuille

patron_portefeuille

Idem. Dans ce modèle vous allez créer un patron pour le devant qu'il faudra reporter 2 fois que le tissu (puisqu'il y a 2 devants). C'est facile en fait, redessinez l'encolure à votre convenance et faitez descendre le trait plus bas que le sous bras. Pensez à l'emplacement de boutons qui devra tenir les 2 parties de la robe ensemble (d'où mon bouton plus à droite). Le plus important est de bien repérer le ligne centrale du patron qui vous servira à bien placez vous boutons. En effet les 2 parties du devant doivent se croiser pile du centre !!!

Voilà vous pouvez décliner votre patron selon vos envies !!!