Si comme moi, vous êtes novice en technique de couture & patronage et que vous apprenez sur le tas, peut-être que cela vous intéressera.

J'ai pas la science infuse... je ne prétend pas vous apprendre quelque chose mais vous faire partager mes recherches sur la découpe princesse.

je m'y suis penchée pour cette robe çi - robe enfant - et je me suis posé beaucoup de question par la suite...

c'est quoi ? une découpe princesse correspond à une découpe particulière. Le corsage est divisée en plusieurs panneaux (3 devants et 3 derrières).

Le vêtement (valable pour les bustiers, veste ou robe) est ainsi adaptée au corps sans aucunes pinces (ni poitrine, ni dos, ni taille). La ligne de couture part de l'emmanchure, passe par le sein et descend jusqu'à l'ourlet.

decoupe_princesse_511bf5

Pour information, une ligne de couture qui part de l'épaule s'appelle une découpe bretelle ! On la forme en rejoignant la pince d'épaule à la pince de poitrine.

plan_de_coupe

Comment faire ? Selon le principe de la découpe princesse, une robe pourra être droite mais aussi partir en godet afin d'obtenir une robe princesse !

sch_ma_g_n_ral_d_coupe_princesse

Pour une femme, vous aurait donc 2 patrons distincts sur le devant (schéma ci dessous). A gauche les parties sont assemblés, chacunes partant en godet. A droite les parties 1 (côté de la robe) et la partie 2 (centre de la robe). 1 et 2 sont plus ou moins incurvés puisqu'ils correspondent au volume de la poitrine et à la largeur de la taille.

dessin_princesse_Femme

Pour créer vous même cette forme à votre taille - bon courage - ce site vous explique comment créer le patron d'un bustier.

Pour augmenter ou diminuer :

modif_d_coupe

Et une robe fillette ? c'est plus simple CAR pas de volume poitrine ni de taille à affiner. La découpe princesse va simplement servir à former une robe ample.

Le principe de la découpe reste le même (3 morceaux devant et 3 derrières), sauf que vous divisez simplement votre patron en 3 morceaux pour le haut et que chaque morceaux va partir en godets en bas. Au final vous aurez une robe ample en 6 godets (un jupon serait mieux vous mettre en valeur le volume).

patron_fille

exemple: voici la partie droite du patron du corsage 3 ans. j'ai dessiné une ligne et simplement divisé mes morceaux de patron. Il faudra alors coudre ensemble ces morceaux.

Attention, la couture en arrondi avec des morceaux inversés n'est pas toujours simple, on peut tricher et faire un découpe droite (qui part toujours de l'emmanchure) mais ça c'est moi qui le dit !!! - voir schéma ci dessous:

dessin_princesse_Fille

A gauche, la robe final, et à gauche les 2 principes de découpe princesse (droite ou courbe).

je crois que je vous ai tout dit. Si vous voulez affiner ces technique de patronage, il existe des livres: celui çi visible en ligne notamment, ou des sites Web ici.