ENFIN un vêtement pour les petits garçons ! L'essai sur mon neveu a été concluant, sauf que c'est lui qui a grandi et qu'un deux ans aurait été mieux.....

Voici, donc le tuto de la tunique vareuse pour un petit garçon, taille 18 mois.

NIVEAU DE COUTURE: moyen


le PATRON est là :patron_18_mois_vareuse

Les explications : prévoir 2 tissus (ici lin beige, tissu principal / tissu beige à rayures en coton pour une partie du col, la bride, les biais de la fente et le bords des manches)

- couper les morceaux en suivant le patron (taille réelle, marge de coutures et d'ourlet non comprises)

- COUDRE le COL : coudre les bords extérieurs endroit contre endroit, bien repérer le centre du col, crantez et retournez sur l'endroit, aplatir au fer et surpiquez le bord extérieurs.

100_2485100_2486

- ASSEMBLER LE DEVANT ET LE DOS : coudre les épaules.

- la FENTE : couper la fente. Coudre 2 biais sur chaque bords de la fente.

Un biais "normal"  (prendre une bande dans un autre tissu de 12X2 cm) et un biais "large" (bande de 12 X6 cm). Ce biais large qui va se placer sous l'autre va permettre de cacher le torse.

Coudre une bride sur l'un des bords et un bouton sur l'autre. faire une couture horizontale en bas des 2 biais pour les fixer l'un à l'autre et éviter toute déchirure de la fente.

100_2558

- MONTER le COL : placer le col centre du col sur centre du dos sur l'endroit. préparer un biais de 35 X3 cm. Coudre le col + le biais (biais placé sur le col)tout le long de l'encolure, sur l'endroit de la tunique. Attention le col ne va pas au bord de la fente (d'où la nécessité de bien le placer au centre dans le dos), le biais lui doit se placer juste au bord de la fente (il fait tout le tour).

100_2559

Crantez les surplus de tissu du col à l'intérieur. Le biais va se retourner à l'intérieur de la tunique. Faites un ourlet sur le bords de ce biais.

100_2560

Faire une couture tout le long de l'encolure juste au bord,(sur la photo du dessous, cette couture est sous le col puis elle va jusqu'au bord des biais de la fente)  sur l'endroit de la tunique pour fixer le biais à l'intérieur.

100_2561

- ASSEMBLER le DEVANT et le DOS : coudre les côtés et surfilez. faites l'ourlet en bas

- les MANCHES. Coudre une bande de tissu au bord des manches (2 cm sur la manche une fois cousu). Prévoir une bande  de 22 X 4 cm. Cousu sur l'envers et rabattu sur le devant.

100_2564

Puis fermez la manche.

- MONTEZ les MANCHES : les coudre sur la tunique. Attention, la partie sur l'épaule doit être soit très plissé (passez un fil avant) soit avoir 3 plis plats (mon choix).

100_2565

et c'est FINI !!!!!! pensez à m'envoyer une photo si vous cousez cette vareuse pour votre petit boy ...

100_2572