Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entrez les artistes
7 juin 2009

une petite raglan

Je continue à faire le tour de mes cadeaux de naissance : une robe manche raglan, 6 mois.

100_1876

J'en ai profité pour étudier les manches raglan et faire un TUTO.

NIVEAU DE COUTURE: moyen facile

Coupez le patron dans le tissu : robe_raglan_6_mois

  • Le DOS : cousez les pattes de boutonnage. L'une est replié sur elle-même (partie boutonnières) et ne doit pas dépasser de la ligne centrale. Pour l'autre j'ai ajouter un tissu (cousu de l'autre côté et rabattu sur l'endroit), cette partie devant dépasser de 2 cm au plus de la ligne centrale (partie boutons)

100_1842

Ensuite, assemblez les 2 parties. C'est à dire coudre les 2 lignes centrales sous les pattes de boutonnage. Surfilez.

100_1843

  • les MANCHES. D'abord froncez la partie du haut (droite) afin de la réduire à 6 cm au total. Fixez les fronces.

100_1844

Prévoir une bande (partie fausse bretelle) de 7 cm (6cm + 2 repli de 0.5cm) X 5 cm (2 cm de bretelle et repli de 0.5 cm de chaque côté). Coudre la bande sur la partie froncée sur l'envers du tissu (endroit de la bretelle contre envers du tissu). Passez la bande sur l'endroit de la manche, en faisant les replis des côtés. Faites un repli et surpiquez.

100_1845100_1846

  • ASSEMBLAGE des manches avec le devant et le dos. Facile : ne pas se tromper - le devant de la manche avec le devant de la robe et vice-versa. Surfilez (ou surjetez).

100_1848100_1849

Cousez ensuite d'un seul coup 3 cm des manches et les côtés de la robe.

100_1850

  • les MANCHES bis : froncez le bout des manches et coudre un biais de 2 cm (vous savez faire: coudre sur l'envers, repliez sur le devant et surpiquez). ALORS là attention sur le modèle en photo je n'ai pas assez froncé ma manche et mon bout de manche est trop grand. DONC pour faire plus joli le biais doit faire 16 cm  X 4 cm(+0.5 cm de repli de chaque côté, soit 17 X 5 cm), froncez donc en fonction !

100_1863

fermez les yeux et imaginez plus petit (donc plus rond) et plus froncé !!!

  • les FINITIONS, : un ourlet sur le col devant et derrière. Un ourlet sur le bas de la robe. Coudre 2 boutons et faire les boutonnières.

  • AGRÉMENTER la robe : une broderie (facultatif), un petit noeuds sur le côté en bas de la robe, et surtout passez un petit fil élastique sur les 2 côtés en bas (à 3 cm en partant du bas) qui plissera la robe sur 5 cm environ.

Je crois que j'ai tout dit!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Elle est super jolie, et ton tuto est super bien expliqué, bravo.<br /> Euh avec le café, j'prendrai bien un petit croissant aussi hihi.
Répondre
Publicité
Entrez les artistes
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 055 248
Publicité