Comme 99% des femmes, je n'ai pas résisté à l'appel des boutiques en ces mois de soldes... 50%...70%...que de tentations de remplir un dressing déjà plein - c'est pas grave, je mettrais mes vieux vêtements en vide-grenier - mais il faut bien porter des vêtements au goût du jour, histoire de ne pas ressembler à une ado attardée des années 90.

Bon, j'ai été raisonnable (oui, oui) pour moi; et plus que raisonnable pour les enfants; rien que des jeans pour le"godzilla" des pantalons et rien pour lolo (vu que sa garde robe 3 ans de l'été prochain est déjà prête !).

Bref, tout cela pour vous dire que je me suis trouvé une tunique très originale au niveau du col : un col qui fait comme une petit foulard que l'on peut nouer ! Autant dire que cela m'a beaucoup inspirée pour ma puce.

Un peu de réflexion (pour l'adapter au confort d'une enfant) et un croquis plus tard, voilà l'idée :

100_0298

Ne reste plus qu'à choisir les tissus, prendre mon gabarit magique 3 ans et en avant. Je ne vous fait pas un tuto très précis, mais je peux vous expliquer les grandes lignes de la réalisation.

Étape 1 : reporter le patron du haut (en 2 fois car je double la partie haute), couper les manches, couper 2 rectangles pour le bas (qu'il faudra plisser), couper une grande bande pour le col foulard.

100_0299

Étape 2 : j'ai cousu le haut. Comme il est doublée, il y a 4 morceaux. Il faut coudre endroit contre endroit, retourner puis assembler le devant et le derrière par les épaules. Une ouverture en biais est prévue sur le devant pour pouvoir enfiler la tunique, elle sera fermée par des boutons

100_0301

Étape 3 : assembler le haut et le bas. J'ai froncé la partie basse et je l'ai cousu avec le haut. Une fois pour le devant une fois pour le derrière.

100_0307

Étape 4 : assembler le devant et le derrière par les côtés

100_0308

Étape 5 : Monter la manche puis la coudre sur l'emmanchure. J'ai rajouté un biais sur le poignet.

100_0309

Étape 6 : le col se coud comme un biais tout le long de l'encolure et la partie foulard est cousu sur l'envers puis retourné.

100_0310

Ne reste plus qu'à coudre boutons et boutonnières et faire l'ourlet sur le bas évidemment.

Et c'est fini. Voici le résultat :

100_0311