Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entrez les artistes
18 décembre 2008

TUTO: facile, une robe trapèze 2 ans, en 2h30

Tout est dans le titre. Voici le PAS à PAS de la réalisation d'une robe simple, forme trapèze. Ça devrait vous prendre 2h30 maxi (plus ou moins)... Idéal pour une débutante.

Mon patron maison PDF est en 2 ans : patron_robe_trapeze_2_ans

Vous reportez le patron sur l'envers du tissu + les marges de couture (prévoir très large en bas pour réajuster plus tard si besoin). Pour le dos, vous laissez une bande de 2 cm au centre.

En plus vous coupez une bande d'environ 7 cm de large sur 30 cm de long.

NIVEAU DE COUTURE : FACILE


Vous devez obtenir ceci :

2008_1218_102006AA

2008_1218_102029AA

devant à gauche

Dos + bande à droite

On commence par le DEVANT

1- le col : on va coudre un biais qui sera surpiqué sur le devant de la robe.

Coupez le surplus de tissu au niveau du col, pile sur le trait

Coupez dans un autre tissu un biais ou utilisez un tout fait ! Placez-le à l'envers sur l'envers de la robe. Maintenez le avec des aiguilles pour qu'il garde la forme arrondi du col et piquez à 0.5 cm du bord.

2008_1218_102610AA

Retournez le biais sur l'endroit. Faites un repli, maintenez avec des aiguilles et piquez au bord du biais sur tout la longueur du col à 1.5 cm (moi j'aime bien les biais larges, mais on peut faire moins !)

2008_1218_103002AA2008_1218_103402AA

2- En option: une applique.

J'ai coupé un coeur dans le même tissu que le biais (un coeur) et je l'ai cousu directement sur l"endroit de la robe (au point Zigzag serré ou point décoratif large).

2008_1218_104756AA

3- Les emmanchures.

Faites un ourlet sur l'envers du tissu et piquez. Bien suivre les courbes de l'emmanchure.

2008_1218_105108AA

Le DOS de la robe maintenant

1- Coupez le dos au centre (centre de la bande des 2 cm) sur 25 cm de long

2- Posez les biais sur les 2 parties du col (après avoir coupé le col sur la ligne du patron). Même principe que pour le biais du devant.

3- Faites un point zigzag sur les bords coupés de la fente du centre.

2008_1218_110633AA

4- repliez l'un des surplus de la fente (ici droite) sur l'envers du tissu et piquez à 0.5 cm du bord

5- Sur l'autre bord de la fente, placez votre bande à l'envers sur l'endroit de la robe. Cousez.

2008_1218_111138AA

puis repliez la bande vers l'envers de la robe. Faites un repli (bande + bord zigzagué) et cousez à 0.5 cm du bord. La bande qui dépasse sera celle où seront cousus les boutons.

!!! les biais ont du être repliés et cousus quand vous avez retourné les bords de la fente sur l'envers. A ce stade les 2 cm de plus de tissu au centre ont du disparaître au niveau de la patte de boutonnage !

2008_1218_111242AA

Pour faire "disparaître" la bande des 2 cm qui reste dans le bas de la robe (sous la patte de boutonnage), pliez le surplus de tissu sur lui même (envers de la robe) et piquez sur les traits.

2008_1218_112047AA

6- n'oubliez pas les emmanchures : ourlet sur l'envers du tissu.

Assemblage devant et dos

Vous mettez vos tissus l'un sur l'autre, endroit sur endroit. Vérifiez et maintenez avec des aiguilles. Cousez les 2 manches, les bords. Enlevez le surplus de tissu et point zigzag partout pour éviter l'éffilochement.

2008_1218_112838AA

Finitions

Vous vérifiez la longueur en bas (identique devant/derrière) et vous cousez l'ourlet.

Vous cousez les boutons et les boutonnières

ET VOILA

2008_1218_115556AA

A vous maintenant !!

J'espère que mes explications sont claires, c'est pas toujours facile d'expliquer juste en écrivant.

A voir: la robe de sophie réalisée à partir de ce tuto: 

Message perso à Sandrine: cette robe est pour ta fille !

Publicité
Publicité
Commentaires
G
merci pour ce beau tuto!!!!
Répondre
B
bonjour comment je peux avoir le patron de la petite robe pour 2 ans<br /> <br /> Merci
Répondre
C
C est super mais y a pas les dimensions ?
Répondre
A
Un grand merci pour le patron et les instructions! C'est la première robe que je réalise pour ma fille de 15 mois et je pense la refaire avec quelques modifications.
Répondre
M
Bonjour, j'ai découvert votre blog il y a quelques jours... et j'ai déjà pioché dans vos tutos et idées ! ;)<br /> <br /> Voici la petite robe trapèze réalisée avec votre patron : http://les-petits-bonheurs.blogspot.fr/2015/08/robe-trapeze-pour-une-future-grande.html<br /> <br /> Merci pour le partage et félicitations pour ce blog.
Répondre
Publicité
Entrez les artistes
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 055 264
Publicité